• II - Le sport, que l’on abandonne pas !

     

    Vous voulez vous mettre au sport une bonne fois pour toutes, mais vous n’y arrivez pas. Quand vous avez la motivation sportive, cela dure 1 ou 2 semaines pas plus. Vous voulez avoir un ventre plat, être moins « molle » mais vous ne supportez pas souffrir et faire du sport !
    J’ai quelques conseils et exercices pour vous !!

     

    Vous restez habituellement à baver devant des photos de personnes au corps parfait et musclé. Mais, liker des photos instagram ne changera rien si vous le faîtes tout en restant à ne rien faire. Donc commencez par sortir et vous lever, c’est parfois plus dur qu’on ne le croit !

    La plupart du temps, vous n’avez pas la motivation par manque de moyens (pas d’appareils de sport, d’altières, ou encore d’abonnement dans des salles de sport…). Ca n’en vaut pas la peine ! Démarrer par faire de la place là où vous pouvez bouger. S’il n’y vraiment pas d’endroit assez espacés dans votre domicile, allez dans votre jardin si vous en avez un ou dans un parc s’il fait assez beau. S’il fait froid, poussez table et chaises de vore salon, vous pourrez travailler sur le tapis… Il y aura toujours une solution et un espace pour faire votre sport !

    Vous trouvez de la place, oui, mais la motivation n’y est pas… Pour vous donner envie d’attaquer les exercices, vous pouvez :
    - acheter de nouveaux vêtements de sports, tout beau, tout neuf !
    accrocher vos objectifs sur votre porte, mettre en fond d’écran d’ordinateur « 2 séances de sport par semaine ». Comme vous voulez, le principal est de mettre en évidence votre objectif sportif.
    Acheter deux / trois vêtements d’une taille plus petite, que vous souhaitez obtenir. Vous travaillerez alors avec l’objectif de rentrer dans ces jolis habits !
    … Il y a encore des dizaines de façons de se donner envie. Achetez un joli carnet où vous inscrivez vos exercices, votre évolution sportive… Faîtes votre sport avec des amis, des frères et soeurs…

    Vous êtes maintenant prêt(e)s à démarrer ! Je vous propose alors quelques petits exercices pour commencer en douceur. Une fois que vous serez trop habitué, augmentez le nombre de répétitions, la difficulté ou encore le nombre d’exercices. Si vous ne changez pas, vous allez vous lasser ! Surtout, hydratez-vous, c’est très important de boire de l’eau !!

     

    Exercice 1 : Les Squats x15, descendez les fesses le plus bas possible, les cuisses doivent être au moins parallèles au sol, souffler en remontant, inspirer à la descente.       

                             

                                                                      

     


    Exercice 2 : Les Pompes x10/15, en fonction de votre niveau, commencer avec les genoux au sol puis enlevez-les. Dos plat non-crevé, inspirer en descendant, souffler en remontant. Contrôlez tout le mouvement !

     


    Exercice 3 : Le Gainage, entre 30s et 1 minute. Faîtes si vous pouvez plusieurs séries.

                                                                                                                                                                                                              

                                                                                                                           


    Exercice 4 : Les abdos x30 pour chaque sorte. Ne creusez pas les reins, bien souffler.

     

     


    Exercice 5 : La chaise, Il vous suffit de vous mettre contre un mur en angle droit et de tenir le plus longtemps possible !!

     

     


    Exercice 6 : Les Jumping Jacks, x30/50. Suivez l’illustration.

     

     


    Exercice 7 : Les fentes, x25/30, Avancez en faisant des fentes. L’idéal et de le faire dans un couloir ou dehors. Ce n’est pas la peine de le faire avec des haltères dans les mains, faîtes le seulement si vous en avez envie. Si vous n’avez pas d’altère prenez des bouteilles d’eau remplies ou autres choses lourdes.

     

     

    Exercice 8 : Les burpees, x10/15. C’est l’exercice le plus dur, faîtes soit comme sur l’illustration en enchainant les différentes postures, soit faîtes chaque chose en son temps : une jambe après l’autre … Faîtes en un quinzaine, pas plus, ne vous forcez pas à en faire trop si vous n’avez plus de force !!

     

     


    Pour pouvoir faire durer votre motivation et obtenir du changement, il faut être organisé et ne pas se décourager pour un rien ! Utilisez des planners ou agendas … Faîtes du dimanche votre jour de repos, vous pourrez donc organiser toute votre semaine, que ce soit pour les repas ou les exercices et séances de sport, rdv… Pour les repas, manger sain mais surtout ce qui vous convient et ce dont vous avez besoin !!! C’est en fonction de votre régime alimentaire qu’il faut établir les menus (je vous dit quand même qu’il n’y aura pas de résultats si vous vous nourrissez exclusivement de McDo, nutella, pizza, glace et bonbons (-: ). Prenez le temps de bien vous organiser, la vie sera beaucoup plus facile et vous n’abandonnerez pas votre sport !!
    Tout le monde le sait, on a parfois des jours sans, vous n’êtes pas dans votre assiette et vous avez envie de tout sauf de travaillez. Dans ces cas là, ne vous forcez pas, cela ne servirait à rien. Prenez du temps pour vous remonter le moral et pour vous, demain est un autre jour !!!

     

    J’espère sincèrement que tous ces conseils vous auront servi et que vous serez, grâce à mon article, remotivés ! A mercredi prochain :-)

     

     

     


    6 commentaires
  •  

    Bonjour tout le monde, aujourd’hui, je commence une série d’articles qui portera sur la motivation, un sujet dont on pourrait parler des heures…. Je vais essayer de vous donner des conseils pour pouvoir se motiver à faire pleins de choses comme ses devoirs, du sport, arrêter les écrans, arriver à faire tout ce dont on a envie, ne pas stresser et avoir une vie mieux organisée… J’espère que ces articles vous serviront au quotidien !!

     

     

    I- j’ai trop de choses à faire, je ne sais pas par ou commencer !

     

    Aujourd’hui vous avez des tonnes de choses à faire mais vous ne savez pas par où commencer et comment s’y prendre ! 

    Dans ce cas là, vous n’arrivez pas vous organiser et vous ne voulez pas attaquez les choses sérieuses, vous repoussez sans cesse les choses à faire. 

    Il ne faut pas vous laisser prendre par la flemme !

       

       

        Commencez par ranger votre chambre, ou espace ou vous allez vous occuper, un espace de travail doit donner envie, il ne doit pas vous repousser !

     

        Posez vous calmement, réfléchissez à chaque chose que vous devez faire et notez chacune d’elles sur une liste. Pour vous donner envie, vous pouvez utiliser de jolis feutres et écrire de votre plus belle écriture. Une fois la liste faîte, accrochez la au mur, laissez-la en évidence pour que vous la voyez bien. Mettez un surligneur à proximité, pour pouvoir surligneur les choses accomplies !

     

        Prenez votre temps pour faire chaque chose, le travail minutieux et appliqué paye toujours ! 

     

        Pendant que vous travaillez, si votre concentration n’est pas requise en sa totalité, vous pouvez vous permettre d’écouter de la musique, que vous aimez, qui vous motive, qui vous apaise….

     

     

        Une fois que toutes les choses de la listes seront surlignées, vous serez fiers de vous, et vous n’aurez pas l’impression d’avoir perdu votre temps !

     

     

    J'espère que ce premier article vous a servi ! Rendez-vous les prochains mercredis à 16h30, pour la suite de cette série. 


    1 commentaire
  •  

     

    Bonjour tout le monde, pour second article je vais vous parler du thé vert, de ses bienfaits pour la santé et quelques informations autres à son propos ! 

     

    L’histoire du thé.

     

    Le thé est une plante médicinale qui existe depuis près de 5000 ans. Au tout début, c’était en Chine et au Japon qu’il était bu pour ses vertus médicinales. Au Xe siècle, la Chine exportait le thé dans les pays asiatiques. Ce n’est qu’à partir du XVIIe siècle, que le thé est arrivé en Europe.

     

     

    Les bienfaits du thé vert.

     

    Le thé a des bienfaits pour notre santé :

     

    •  Prévention et traitement de nombreuses maladies dont certaines allergies, plusieurs cancers, l’obésité, des problèmes de peau, d’estomac et des infections aux yeux.

     

    •  Une amélioration de la vitalité et performance sportive.

     

    •  Il est antioxydant (effets positifs sur la peau)et désintoxiquant.

     

    •  Il contribue à la baisse du cholestérol dans le sang.

     

    •  Il aide à la digestion.

     

    •  Il est anti-inflammatoire, anti-bactérien et anti-caries dentaires 

     

    Les ingrédients du thé vert contiennent de très nombreuses vitamines, des nutriments essentiels, des minéraux… Lorsque les ingrédients sont de qualité, et que le dosage est le bon, les vertus médicinales du thé vert sont très puissantes et excellentes.

     

     

    Comment et quand prendre du thé vert ?

     

    Une tasse contient environ 10 cl d’eau, il faut donc prévoir 2g de thé.

     

    Il faut bien choisir l’eau : évitez les eaux trop chlorées et préférez une eau peu minéralisée.

     

    Laisser infuser 5 minutes.

     

    On peut prendre 1 à 5 tasses de thé par jour : Après les repas pour une bonne digestion …

     

     

     

    Comme vous l’avez lu, le thé vert est très bon pour la santé, il est donc conseillé d’en consommer !

    J’espère que cet article vous a plus et vous aura appris de nouvelles choses !   


    4 commentaires
  • Pourquoi devenir végétarien ?

    Bonjour à tous, aujourd’hui le végétarisme se répand de plus en plus, tout le monde ne connaît pas tout au sujet de ce mode de vie. Nous allons donc parler des avantages, des inconvénients, de l’origine du végétarisme …


    Qu’est ce que le végétarisme ?

    Le végétarisme est une pratique alimentaire qui consiste à ne pas manger de chair animale (à ne pas confondre avec le végétalisme qui exclut tous les produits et sous-produit d’origine animale).

     

    L’histoire du végétarisme.

    Le végétarisme, au XIXe siècle, était appelé « abstinence », puis « diète végétale ». Les végétariens étaient appelés « pythagoréens » en référence au philosophe et mathématicien Pythagore. En effet, c’est Pythagore qui a fixé le régime végétarien. Il existe des végétariens depuis l’antiquité, on voit même certaines référence à ce régime alimentaire dans la mythologie grecque et dans l’ancien testament !
    Gandhi, considéré comme le père de la Nation, était lui-même végétarien.


    Les motivations du végétarisme.

    Il existe plusieurs motivations à être végétarien :

    - l’éthique : la science morale.
    - la religion.
    - la culture.
    - la santé.
    - la critique des méthodes de traçabilité, d’élevage et d’abattage.
    - l'accès aux denrées alimentaires.
    - l’impact environnemental des mode de production.
    - le refus par principe de l'exploitation animale.


    Les avantages du végétarisme.

    Le végétarisme a des avantages :

    - plus de bien-être.
    - permet dans certains cas de perdre du poids.
    - les bons apports pour l’organisme donc une bonne santé.
    - il permet de limiter l’apport de matières grasses (présentes dans viandes, volailles, charcuteries, produits laitiers …)
    - protecteur vis à vis de certaines maladies cardiovasculaires, certains cancers, le diabète mais aussi de l’hypertension.


    Les inconvénients du végétarisme.

    Le végétarisme a également quelques inconvénients :

    - un risque de carence en fer (du à la non consommation d’aliments riches en fer).
    - un risque de carence en zinc.
    - un risque de carence en calcium (surtout chez les enfants et les adolescents).
    - un risque de carence en vitamine B12 (surtout chez les femmes enceintes).


    J’espère que cet article vous aura plu et vous aura éclairé sur le végétarisme ! A bientôt !


    7 commentaires
  • Bonjour tout le monde, aujourd’hui nous allons parler du yoga, une discipline réputée pour rester en bonne santé ! Je vais vous parler de son histoire, ses pratiques, ses vertus etc ….

    Pour ceux qui ne connaitraient pas le yoga, ses principes sont de relaxer notre esprit tout en agissant sur l’harmonie du corps.


    L’histoire du yoga.

    Le yoga est apparu il y a plus de 5000 ans en Inde. Les premiers écrit fondateurs du yoga sont nés vers 200 avant J-C. Le yoga est ensuite arrivé en Occident. L’occidentalisation du yoga a rendu cette pratique accessible à tous.

     

    La signification de la pratique du yoga.

    Le yoga est considéré comme un moyen d’être en harmonie avec soi-même, les autres, son environnement mais aussi l’univers tout entier.
     D’autres le pratique simplement pour se sentir mieux ou éliminer leur stress et non pas dans le but d’atteindre une spiritualité épanouie.

     La pratique du yoga est considérée comme une médecine douce par ses effets pratique sur la santé mentale et physique.

     

    Les vertus du yoga.

    Le yoga est considéré comme une médecine douce : s’il est pratiqué comme il se doit, il peut amener un réel bien-être tant au niveau du corps que de l’esprit.

     

    Les bienfaits du yoga sont à la fois :

    - physiques : souplesse, développement de la musculature, renforcement de la colonne vertébrale, etc...

    - psychologiques : relaxation, concentration, amélioration de la qualité du sommeil et meilleure gestion au quotidien de son stress,

    - spirituels.

    Les postures du yoga permettent de : relaxer le corps, faire circuler l’énergie, apprendre a respirer correctement, apprendre à se concentrer … etc…

     

    En lien avec le yoga.

    Le yoga repose également sur le principe de la méditation, qui tient une place essentielle dans la pratique. Elle aide a purifier l’esprit et a pacifier ses émotions. La méditation permet de mieux se concentrer, d’avoir une meilleure mémoire et une vivacité d’esprit.
    Après la méditation, on a un sentiment de calme et de sérénité, le corps se sent relaxé, et nous n’avons plus de stress.

     

    Lorsque le yoga est pratiqué régulièrement, de la bonne façon et en étant concentré il apporte le plus de bienfaits à l’organisme.

    J’espère que vous aurez appris des choses sur le yoga, et que cet article vous aura plu ! A bientôt dans un nouvel article !

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique