• Le végétarisme.

    Pourquoi devenir végétarien ?

    Bonjour à tous, aujourd’hui le végétarisme se répand de plus en plus, tout le monde ne connaît pas tout au sujet de ce mode de vie. Nous allons donc parler des avantages, des inconvénients, de l’origine du végétarisme …


    Qu’est ce que le végétarisme ?

    Le végétarisme est une pratique alimentaire qui consiste à ne pas manger de chair animale (à ne pas confondre avec le végétalisme qui exclut tous les produits et sous-produit d’origine animale).

     

    L’histoire du végétarisme.

    Le végétarisme, au XIXe siècle, était appelé « abstinence », puis « diète végétale ». Les végétariens étaient appelés « pythagoréens » en référence au philosophe et mathématicien Pythagore. En effet, c’est Pythagore qui a fixé le régime végétarien. Il existe des végétariens depuis l’antiquité, on voit même certaines référence à ce régime alimentaire dans la mythologie grecque et dans l’ancien testament !
    Gandhi, considéré comme le père de la Nation, était lui-même végétarien.


    Les motivations du végétarisme.

    Il existe plusieurs motivations à être végétarien :

    - l’éthique : la science morale.
    - la religion.
    - la culture.
    - la santé.
    - la critique des méthodes de traçabilité, d’élevage et d’abattage.
    - l'accès aux denrées alimentaires.
    - l’impact environnemental des mode de production.
    - le refus par principe de l'exploitation animale.


    Les avantages du végétarisme.

    Le végétarisme a des avantages :

    - plus de bien-être.
    - permet dans certains cas de perdre du poids.
    - les bons apports pour l’organisme donc une bonne santé.
    - il permet de limiter l’apport de matières grasses (présentes dans viandes, volailles, charcuteries, produits laitiers …)
    - protecteur vis à vis de certaines maladies cardiovasculaires, certains cancers, le diabète mais aussi de l’hypertension.


    Les inconvénients du végétarisme.

    Le végétarisme a également quelques inconvénients :

    - un risque de carence en fer (du à la non consommation d’aliments riches en fer).
    - un risque de carence en zinc.
    - un risque de carence en calcium (surtout chez les enfants et les adolescents).
    - un risque de carence en vitamine B12 (surtout chez les femmes enceintes).


    J’espère que cet article vous aura plu et vous aura éclairé sur le végétarisme ! A bientôt !


  • Commentaires

    1
    Mercredi 13 Janvier 2016 à 22:21

    J'ai trouvé ton article très intéressant! Mais tu est végétarienne toi? Personnellement, je ne pourrais jamais l'être! J'aime beaucoup trop manger de la charcuterie comme du pâté ou du saucisson xD

      • Mercredi 20 Janvier 2016 à 18:28

        Merci, je suis contente que mon article t'ai plu ! 

        Non, je ne suis pas végétarienne, mais je ne mange pas trop de viandes rouges ! je préfère manger ce dont mon corps à besoin et ce dont j'ai envie ! Il y a comme des périodes, parfois je mange beaucoup de poisson, parfois beaucoup de poulet :-) Mais pour l'instant je ne serais pas prête à devenir végétarienne maintenant, peut être dans quelques années ?! 

    2
    Jeudi 21 Janvier 2016 à 18:43

    Il existe des gens en tout cas qui sont "vegans", ils remplacent la viande rouge (qui leur dégoûte) par des protéines, enfin, des trucs spéciaux quoi. C'est mieux que d'être végétarien, mais après ça peut être un peu ragoûtant à la longue..

    Moi en tout cas je pourrais pas devenir végétarienne, ça jamais !

      • Jeudi 21 Janvier 2016 à 19:30

        en fait, vegan en anglais c'est végétalien, ce sont ceux qui ne mangent aucun produit d'origine animale (meme pas les oeufs, le lait d'origine animale... etc).

        mais, ce dont tu parles ( remplacer la nourriture par des protéines d'origine végétale... souvent à base de soja ou autre) les végétariens le font aussi ce ne sont pas que les vegan :-) Ils mangent du tofu à la place de la viande rouge, du quinoa pour remplacer le riz,et parfois même des algues comme la spinalien qui sont pleines de protéines, vitamines, zinc et tout ce dont notre corps a besoin !!

      • Jeudi 21 Janvier 2016 à 20:16

        Ah je savais pas ^^

        Mais ça ne m'empêchera pas de manger varié, comme d'hab' quoi ! 

      • Jeudi 21 Janvier 2016 à 20:27

        Oui, c'est cool d'apprendre des choses chaque jour :-)

        Ouais, chacun mange ce qu'il aime, et chacun écoute ces besoins vitaux. Je pense que notre régime alimentaire, ce sont nous-mêmes qui le créons, c'est pour ça que chacun a des habitudes alimentaires différentes des autres. Je part du principe que notre organisme agit différemment et donc on n'est pas tous végétariens, végétalien ou crudivore ...

        :-)

      • Jeudi 21 Janvier 2016 à 20:35

        Ouais, je dormirais moins bête ce soir (sachant qu'on prend à 9h demain !)

        Oui, de toute façon on est tous différents les uns des autres, alors à chacun ses besoins vitaux :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :